Mon Parcours

 

Obtention du diplôme d'éducateur spécialisé (DEES) en 2005 à L'IRTS Paris Parmentier (Paris 10)

Mémoire de fin d'études intitulé " Objectifs – médiations " ou comment utiliser la photographie comme outil de médiation et d’éducation - Mention Très Bien

Validation en 2026 du parcours de formation : "Troubles du neurodéveloppement : TSA, TDAH, TDI, TSLA".

Je suis actuellement en cours de certification de la "méthode BARKLEY".

J'ai travaillé en libéral dans de nombreuses institutions,  afin d'accompagner des publics d'enfants, d'adolescents et d'adultes (en situation de précarité) en prise en charge éducatives individuelles ou collectives. 

Je suis également photographe et j'ai eu à cœur, dans mon parcours d'éducateur, de proposer l'art-thérapie, qui s'avère être un support complémentaire d'accès et d'expressions des problématiques psychiques et/ou sociales.

En effet, l'art-thérapie est un moyen d'expression qui permet souvent de dire les "maux"sans les mots, en se mettant en scène. Elle permet une distanciation par rapport aux différents évènements de notre vie et elle constitue un soutien de l'estime de soi en identifiant ses blocages.

NB : Certaines missions réalisées ne relèvent pas d'un droit de diffusions d'images. 

 

Expériences : 

 

"Ombres chinoises" Institut National des jeunes sourds (Paris) : Travail de médiation afin de proposer à un groupe d'adolescentes sourdes et muettes un espace de libre expression et de "dire" à travers la photographie.

"Familles" CHRS Emmaüs (Paris) : réalisation d'un documentaire et d'un atelier photographique en argentique (développement des photos en chambre noire) avec les familles. Ateliers d'une durée de 9 mois avec 12 familles d'origines diverses accueillies dans ce centre d'hébergement et de réinsertion sociale.

"Fauteuils habités" intervenant à la M.A.S Alexandre Glasberg (93100) : C'est par une tenue, un geste ou une émotion, que les résidents ont transmis une idée, un message. Ces personnages roulants nous parlent de leurs vies. La Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S) Alexandre Glasberg est un hébergement pour adultes en situation de handicap neuro-moteur.

 

Intervenant pour l'association "Skin" . Skin est une association qui aide les femmes atteintes d’un cancer du sein à se reconstruire par l’art. L’association met en place un binôme composé d’une femme et d’un photographe. Ensemble, ils imaginent, créent et signent une œuvre (livres, photos,sculptures ...),  un moyen pour les femmes de reprendre confiance en elles par l’art et par la relation à l’autre.

"Corps et espace" intervenant pour la Maison Européenne de la Photographie (Paris) dans le cadre de pratiques artistiques auprès d'enfants de différents établissements de la Goutte d'Or (Paris).

"L'origine" résident au Centre d'action sociale du Bel Air (93100) : travail photographique sur la thématique de "l'origine" avec des CM1 et des 6èmes en accompagnement scolaire.

"Discriminations" résident pour le Centre d'Art Contemporain Tignous à Montreuil (93100). Réalisation d'un travail de prévention et de sensibilisation aux "Discriminations". Réalisation d'un film avec les enfants utilisé depuis comme support à la prévention et à la sensibilisation dans les écoles. 

Intervenant depuis 2019 auprès d'établissements scolaires (CP-CE1-CE2-CM1-CM2) de la ville de Montreuil (93100). Prévention et sensibilisation à travers l'art aux "24 critères de discriminations prohibés par la loi". Projection d'un film intitulé "Discriminations", suivie d'un débat avec les enfants. 

"Un neuf trois soleil" ateliers enfant-parent dans les structures sociales de la Seine-Saint-Denis. Mise en place d' instants partagés entre l'enfant, le parent et les professionnels où l'enfant rencontre son parent "artistiquement".  Un appareil photo est mis dans les mains du parent, il prend le temps d'observer son enfant dans l'objectif et de réaliser trois images...

"Passeurs de Mémoire" en partenariat avec le "Mémorial de la Shoah". Dans le cadre de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme, réalisation d'un travail photographique avec des adolescents et adultes, en Pologne sur le site des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz I et d’Auschwitz II – Birkenau. 

"Seconds Souffles" CHRS Emmaüs (93310) réalisation d'un accompagnement photographique de 9 mois. Ces hommes, lors de nos échanges et par leurs regards face à l'objectif, m’ont fait part de ce qui a fait rupture dans leur existence et de la façon dont ils se raccrochent aujourd'hui à elle.

"Institut du sein" (Paris) : intervenant en binôme avec une psychologue auprès de patientes atteintes du cancer du seinAu cours de cet atelier thérapeutique, il est proposé aux patientes de se réapproprier l’image de leur corps. 

Elle permet de renforcer/reconstruire la confiance en soi et de se "confronter" au regard de l'autre.

Hôpital de Villecresnes (94) et hôpital des Peupliers (Paris)  intervenant en binôme avec une psychologue en HDJ soins bariatriques : 

L’image du corps doit être remaniée, afin que le patient puisse s’approprier sa nouvelle identité corporelle. Cela nécessite un accompagnement spécifique, ayant comme support le travail par l’imageLe travail photographique s’alimente, croise et complète le travail d’élaboration des patients avec la psychologue, qui accompagne le parcours de soins. Le patient construit avec l’appui du photographe, l’image qui représente, au plus près, ce parcours et cette élaboration.

"Hôpital des Peupliers Paris" Intervenant en addictologie (alcool, stupéfiants) en binôme avec un psychologue. Le participant est invité à évoquer les changements psychocorporels à l’œuvre depuis son sevrage tabagique/stupéfiants et les effets que ces derniers ont pour le sujet. Le patient est ensuite invité à construire et élaborer les images qui seront pour lui représentatives de son parcours. Il s'agit ici de fixer par la photographie le nouvel élan corporel qu’a permis le sevrage.