Art-thérapie 

 Le Dire de soi et la   photographie :

 

Comme toutes les pratiques médiatisées, la photographie peut susciter et favoriser l’expression du monde interne du patient et l’échange avec l'autre. Elle est une invitation à dire autrement qu’avec des mots, ce qui facilite le partage d’émotions ; une autre forme d’expression se déploie dans ce cadre. La photographie donne au patient la possibilité de se révéler à lui-même dans la mise au-dehors, sous le regard de l'autre, de ce qui constitue sa subjectivité. Il va pouvoir révéler son identité à travers une photographie co-réalisée avec l'art-thérapeute.

Contact : 06.65.50.75.13

@: pierre.educ.aube@gmail.com

Art-thérapie et photographie

L'objectif de l'art-thérapie est de décomposer l'ensemble des mécanismes (psychiques, physiques et sociaux) en jeu dans l'activité artistique afin de les utiliser pour le soin de l'individu avec l'objectif d'améliorer sa qualité de vie par la compréhension du soi.

Mémoire de fin d'études intitulé " Objectifs – médiations " ou comment utiliser la photographie comme outil de médiation et d’éducation.(2005) - Mention Très Bien

Médiations en groupe

 

La construction d'un projet de groupe s'élabore au cas par cas, en collaboration avec l'institution demandeuse afin d'élaborer un projet thérapeutique commun.

Voici une liste non-exhaustive des publics pouvant bénéficier de cette médiation thérapeutique :

  • Expression de conflits internes d'adolescents en rupture sociales et/ou familiales.
  • Soutien du lien et de l'insertion pour personnes en situation d'exil.
  • Enfants et adolescents pris en charge en institution (foyer ASE, ITEP, IME, HDJ) dans le cadre de problématiques de    violences, d'oppositions, d'isolement.
  • Restauration de la confiance en soi (femmes victimes de violence).
  • Aide à la réinsertion sociale (Renforcement de l'estime de soi,                   réappropriation de l'image du corps (suivi post-opératoire de femmes atteintes de cancer du sein).

Médiations en individuel

 

Interventions à la demande d'institutions lorsque la médiation photographique apparait pertinente pour le projet thérapeutique d'un patient ou le projet de vie d'un résident.

Chaque intervention s'élabore en concertation avec l'équipe afin de cerner les besoins spécifiques du bénéficiaire.

Voici une liste non-exhaustive des publics pouvant bénéficier de cette médiation thérapeutique :

  • Enfants et adolescents pris en charge en institution (foyer ASE, ITEP, IME, HDJ) dans le cadre de problématiques de violences, d'oppositions, d'isolement.
  • Adultes en situation de désinsertion
  • Adultes souffrants d'addictions
  • Personnes âgées victimes d'isolement, de syndromes de glissements.

Dans les écoles ou lieux d'accueil petite enfance

Interventions à la demande d'établissements scolaires ou d'associations afin de soutenir un projet pédagogique et/ou d'accompagnement parent/enfant (référent famille).

Voici une liste non-exhaustive des projets susceptibles d'être réalisés :

  • Atelier photographique parent/enfant afin de renforcer le lien dans des contextes de fragilité psychique et/ou sociale.Il s'agit de découvrir "l'autre" sous un nouveau jour, ces instants furtifs très précieux ou l'enfant rencontre son parent "artistiquement"
  • Atelier photographique pour enfants ou adolescents "Toi, mon autre" afin de questionner l'altérité dans des contextes de tensions.
  • Atelier de prévention et sensibilisation aux discriminations, avec support vidéo : Film réalisé avec des enfants de Centre de loisirs et d'élémentaires (film inspiré des "20 critères de discrimination prohibés par la loi").